Entreprise de travaux agricoles (eta).Bernard Boulais, Alphonse Bourrée,Legaignoux Jean Paul.

 

Entrepreneur de travaux agricoles sur Guipry Messac Pipriac.

Entreprise de travaux agricoles (eta).Bernard Boulais,Bourrée Alphonse,Legaignoux Jean Paul.

Ces entreprises concurrentes mais néanmoins amies des c.u.m.a complètent le parc matériel mis à la disposition des agriculteurs pour l'éxécution des travaux de travail du sol,le semis des cultures et récoltes des fourrages.

 

 

 Chaque année, les agriculteurs français achètent pour quatre milliards d’euros de prestations de services en travaux agricoles. Sont principalement concernés, en fonction des entreprises et au fil des saisons, l’épandage, les semis, les traitements des cultures, les moissons, le pressage, l’ensilage, les vendanges, etc.

Cette étude, souligne Gérard Napias, président de la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires « que la compétitivité des agriculteurs repose de plus en plus sur ces prestations de services ». En effet, 75 % des exploitants y recourent.


Large éventail de prestations

Les premiers clients sont les grandes exploitations et celles spécialisées, à l’exemple des producteurs laitiers. Plus surprenant, certains vignobles d’appellation contrôlée confient la totalité de l’entretien des rangs à des entrepreneurs. A cela plusieurs raisons. La principale est le savoir-faire reconnu de ces prestataires qui utilisent des matériels intégrant les dernières innovations technologiques. Les agriculteurs peuvent ainsi rationaliser leurs dépenses pour réduire leurs coûts et optimiser leurs performances.

Pour les entrepreneurs de travaux agricoles, l’appel croissant à leurs services exige un renforcement de la professionnalisation du secteur par le développement de démarches de qualification des travaux réalisés.

Les conséquences de ce phénomène, encore appelé à se développer face à la demande croissante de prestations, sont le développement d’emplois qualifiés de conducteurs d’engins, de mécaniciens, de gestionnaires de chantiers, etc. Ainsi, de plus en plus d’agriculteurs pourront externaliser le matériel et les compétences sur tout ou partie de leurs travaux afin de se concentrer sur leur métier.



Les ETARF (*)  en France

. 3 000 entreprises.
. 53 000 salariés permanents ou saisonniers.
. Travaux agricoles, forestiers et ruraux.
. Clients : agriculteurs, éleveurs, exploitants et propriétaires forestiers, collectivités locales (communes, départements), établissements publics, entreprises privées, particuliers.
(*) ETARF. Entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers.

....

Date de dernière mise à jour : 15/12/2011

massey 7490

Webmaster du site: C T